A

Admission
Système qui amène l'air dans le moteur. Une admission améliorée augmente le débit d'air et donc la puissance.
Aérodynamique
Étude de la résistance de l'air. Cruciale sur les longues distances (3.2km+) où la vitesse de pointe compte.
Allègement
Réduction du poids du véhicule. Améliore le rapport puissance/poids et donc l'accélération.
AWD (All-Wheel Drive)
Transmission intégrale (4 roues motrices). Excellent pour les départs grâce à une meilleure adhérence.

B

Bi-Turbo
Configuration avec deux turbocompresseurs. Double la suralimentation pour un gain de puissance de 60-80%.
Boxer
Type de moteur avec cylindres horizontaux opposés. Centre de gravité bas, bon équilibre. Ex: Porsche, Subaru.
Burnout
Faire patiner les roues pour chauffer les pneus avant le départ. Améliore l'adhérence.

C

Championnat
Mode principal du jeu avec 1960 courses réparties en 2 catégories, 7 difficultés et 7 distances.
Chevaux (ch)
Unité de mesure de la puissance moteur. Plus il y en a, plus le véhicule accélère vite (à poids égal).
Compresseur
Système de suralimentation mécanique. Réponse instantanée contrairement au turbo. Idéal pour les sprints.
Couple (Nm)
Force de rotation du moteur. Un couple élevé aux bas régimes = départ explosif.
Coupe
Récompense obtenue en complétant un objectif (20 courses, 7 distances, etc.). Donne un bonus de crédits.
Cylindrée
Volume total des cylindres du moteur, en litres (L) ou centimètres cubes (cc). Plus = plus de puissance potentielle.

D

Drag Racing
Course d'accélération en ligne droite entre deux véhicules. Discipline née aux USA dans les années 1950.
Dragster
Véhicule conçu spécifiquement pour le drag racing. Transformation ultime dans le jeu avec bonus massifs.

E

E-Compresseur
Compresseur électrique. Combine la réponse instantanée du compresseur avec l'efficacité moderne.
Échappement
Système d'évacuation des gaz brûlés. Un échappement sport augmente les performances.
Endurance
Course longue distance (12.8km dans le jeu). Teste la puissance maximale et l'aérodynamique.

F

FF (Front-Front)
Traction avant : moteur et roues motrices à l'avant. Économique mais patinage au départ.
FR (Front-Rear)
Propulsion : moteur à l'avant, roues motrices à l'arrière. Configuration classique équilibrée.
Funny Car
Catégorie de dragster avec carrosserie ressemblant à une voiture de série. Jusqu'à 10 000 ch.

H

Hypercar
Catégorie ultime des voitures de sport. 2-10M de crédits, moteurs W16, V12... Jusqu'à 2000+ ch.
Hypersport
Catégorie ultime des motos. 50-150K crédits, 200+ ch, 14000+ tr/min.

I

I4, I6, I8 (Moteur en ligne)
Moteur avec cylindres alignés. Le chiffre indique le nombre de cylindres. Configuration la plus répandue.

M

Méthanol
Carburant de course ultra-performant. Utilisé par les dragsters professionnels pour une puissance maximale.
MR (Mid-Rear)
Moteur central arrière. Répartition des masses idéale. Configuration des supercars.
Muscle Car
Voiture américaine puissante avec gros V8. L'essence du drag racing des années 60-70.

N

N/A (Naturally Aspirated)
Moteur atmosphérique, sans suralimentation. Réponse linéaire mais puissance limitée.
Nitro (Nitrométhane)
Carburant de course extrême. Les Top Fuel dragsters utilisent 90% nitro pour 11 000+ ch.
No Limit
Difficulté ultime du jeu. Adversaires de 2500 à 15000 ch. Récompenses maximales.

P

Prestige
Système de reset au niveau 100 qui donne des bonus permanents (+XP, +crédits, réductions).
Pro Mod
Catégorie de dragster avec véhicules fortement modifiés. 3000-5000 ch typiquement.
Puissance/Poids (Ratio)
Indicateur clé : ch divisés par tonnes. Plus c'est élevé, meilleure est l'accélération. Visez 400+ ch/t.

Q

Quad-Turbo
Configuration avec 4 turbocompresseurs. Suralimentation ultime pour puissance maximale.
Quarter Mile
Distance classique du drag racing : 1/4 de mile = 402 mètres ≈ 400m dans le jeu.

R

Régime (tr/min)
Vitesse de rotation du moteur en tours par minute. Les motos sportives atteignent 14000+ tr/min.
Rotatif (Wankel)
Moteur sans pistons utilisant un rotor triangulaire. Régimes très élevés (10000-12000 tr/min).
RR (Rear-Rear)
Moteur et roues motrices à l'arrière. Excellente traction. Configuration Porsche 911.

S

Slick
Pneu lisse sans sculptures. Adhérence maximale sur piste sèche. Équipement des dragsters.
Supercar
Voiture de sport haute performance. 500K-2M crédits, V10/V12, 600-1500 ch.
Suralimentation
Système qui force plus d'air dans le moteur pour augmenter la puissance (turbo, compresseur...).

T

Top Fuel
Catégorie reine du drag racing. Dragsters de 11000+ ch, 0-500 km/h en 4 secondes.
Transmission
Système qui transmet la puissance aux roues. Affecte l'adhérence et le rendement.
Tri-Turbo
Configuration avec 3 turbocompresseurs. Étape avant le quad-turbo.
Turbo (Turbocompresseur)
Système de suralimentation utilisant les gaz d'échappement. +30-50% de puissance.
Twin-Scroll
Turbo à double entrée. Réduit le temps de réponse (lag) pour une montée en puissance plus rapide.

V

V6, V8, V10, V12, V16
Moteur avec cylindres en V. Le chiffre = nombre de cylindres. V8 = classique muscle car, V12 = luxe/sport.
Vmax (Vitesse maximale)
Vitesse de pointe théorique du véhicule. Importante sur les longues distances.

W

W12, W16
Moteur compact avec 3-4 rangées de cylindres. Configuration Bugatti (W16 = 1500 ch).
Wheelie
Lever la roue avant au départ sous l'effet de l'accélération. Signe de puissance extrême.

X

XP (Points d'expérience)
Points gagnés en course pour monter de niveau. Débloque des bonus et permet le Prestige au niveau 100.
🎮 Mettre en Pratique