A
- Admission
- Système qui amène l'air dans le moteur. Une admission améliorée augmente le débit d'air et donc la puissance.
- Aérodynamique
- Étude de la résistance de l'air. Cruciale sur les longues distances (3.2km+) où la vitesse de pointe compte.
- Allègement
- Réduction du poids du véhicule. Améliore le rapport puissance/poids et donc l'accélération.
- AWD (All-Wheel Drive)
- Transmission intégrale (4 roues motrices). Excellent pour les départs grâce à une meilleure adhérence.
B
- Bi-Turbo
- Configuration avec deux turbocompresseurs. Double la suralimentation pour un gain de puissance de 60-80%.
- Boxer
- Type de moteur avec cylindres horizontaux opposés. Centre de gravité bas, bon équilibre. Ex: Porsche, Subaru.
- Burnout
- Faire patiner les roues pour chauffer les pneus avant le départ. Améliore l'adhérence.
C
- Championnat
- Mode principal du jeu avec 1960 courses réparties en 2 catégories, 7 difficultés et 7 distances.
- Chevaux (ch)
- Unité de mesure de la puissance moteur. Plus il y en a, plus le véhicule accélère vite (à poids égal).
- Compresseur
- Système de suralimentation mécanique. Réponse instantanée contrairement au turbo. Idéal pour les sprints.
- Couple (Nm)
- Force de rotation du moteur. Un couple élevé aux bas régimes = départ explosif.
- Coupe
- Récompense obtenue en complétant un objectif (20 courses, 7 distances, etc.). Donne un bonus de crédits.
- Cylindrée
- Volume total des cylindres du moteur, en litres (L) ou centimètres cubes (cc). Plus = plus de puissance potentielle.
D
- Drag Racing
- Course d'accélération en ligne droite entre deux véhicules. Discipline née aux USA dans les années 1950.
- Dragster
- Véhicule conçu spécifiquement pour le drag racing. Transformation ultime dans le jeu avec bonus massifs.
E
- E-Compresseur
- Compresseur électrique. Combine la réponse instantanée du compresseur avec l'efficacité moderne.
- Échappement
- Système d'évacuation des gaz brûlés. Un échappement sport augmente les performances.
- Endurance
- Course longue distance (12.8km dans le jeu). Teste la puissance maximale et l'aérodynamique.
F
- FF (Front-Front)
- Traction avant : moteur et roues motrices à l'avant. Économique mais patinage au départ.
- FR (Front-Rear)
- Propulsion : moteur à l'avant, roues motrices à l'arrière. Configuration classique équilibrée.
- Funny Car
- Catégorie de dragster avec carrosserie ressemblant à une voiture de série. Jusqu'à 10 000 ch.
H
- Hypercar
- Catégorie ultime des voitures de sport. 2-10M de crédits, moteurs W16, V12... Jusqu'à 2000+ ch.
- Hypersport
- Catégorie ultime des motos. 50-150K crédits, 200+ ch, 14000+ tr/min.
I
- I4, I6, I8 (Moteur en ligne)
- Moteur avec cylindres alignés. Le chiffre indique le nombre de cylindres. Configuration la plus répandue.
M
- Méthanol
- Carburant de course ultra-performant. Utilisé par les dragsters professionnels pour une puissance maximale.
- MR (Mid-Rear)
- Moteur central arrière. Répartition des masses idéale. Configuration des supercars.
- Muscle Car
- Voiture américaine puissante avec gros V8. L'essence du drag racing des années 60-70.
N
- N/A (Naturally Aspirated)
- Moteur atmosphérique, sans suralimentation. Réponse linéaire mais puissance limitée.
- Nitro (Nitrométhane)
- Carburant de course extrême. Les Top Fuel dragsters utilisent 90% nitro pour 11 000+ ch.
- No Limit
- Difficulté ultime du jeu. Adversaires de 2500 à 15000 ch. Récompenses maximales.
P
- Prestige
- Système de reset au niveau 100 qui donne des bonus permanents (+XP, +crédits, réductions).
- Pro Mod
- Catégorie de dragster avec véhicules fortement modifiés. 3000-5000 ch typiquement.
- Puissance/Poids (Ratio)
- Indicateur clé : ch divisés par tonnes. Plus c'est élevé, meilleure est l'accélération. Visez 400+ ch/t.
Q
- Quad-Turbo
- Configuration avec 4 turbocompresseurs. Suralimentation ultime pour puissance maximale.
- Quarter Mile
- Distance classique du drag racing : 1/4 de mile = 402 mètres ≈ 400m dans le jeu.
R
- Régime (tr/min)
- Vitesse de rotation du moteur en tours par minute. Les motos sportives atteignent 14000+ tr/min.
- Rotatif (Wankel)
- Moteur sans pistons utilisant un rotor triangulaire. Régimes très élevés (10000-12000 tr/min).
- RR (Rear-Rear)
- Moteur et roues motrices à l'arrière. Excellente traction. Configuration Porsche 911.
S
- Slick
- Pneu lisse sans sculptures. Adhérence maximale sur piste sèche. Équipement des dragsters.
- Supercar
- Voiture de sport haute performance. 500K-2M crédits, V10/V12, 600-1500 ch.
- Suralimentation
- Système qui force plus d'air dans le moteur pour augmenter la puissance (turbo, compresseur...).
T
- Top Fuel
- Catégorie reine du drag racing. Dragsters de 11000+ ch, 0-500 km/h en 4 secondes.
- Transmission
- Système qui transmet la puissance aux roues. Affecte l'adhérence et le rendement.
- Tri-Turbo
- Configuration avec 3 turbocompresseurs. Étape avant le quad-turbo.
- Turbo (Turbocompresseur)
- Système de suralimentation utilisant les gaz d'échappement. +30-50% de puissance.
- Twin-Scroll
- Turbo à double entrée. Réduit le temps de réponse (lag) pour une montée en puissance plus rapide.
V
- V6, V8, V10, V12, V16
- Moteur avec cylindres en V. Le chiffre = nombre de cylindres. V8 = classique muscle car, V12 = luxe/sport.
- Vmax (Vitesse maximale)
- Vitesse de pointe théorique du véhicule. Importante sur les longues distances.
W
- W12, W16
- Moteur compact avec 3-4 rangées de cylindres. Configuration Bugatti (W16 = 1500 ch).
- Wheelie
- Lever la roue avant au départ sous l'effet de l'accélération. Signe de puissance extrême.
X
- XP (Points d'expérience)
- Points gagnés en course pour monter de niveau. Débloque des bonus et permet le Prestige au niveau 100.